J’ai remarqué depuis pas mal de temps déjà que de nombreuses boutiques ferment au centre-ville et je trouve cela vraiment dommage ! Un centre-ville c’est le cœur de la ville, c’est ce qui en fait son charme, son authenticité. De nombreuses personnes se plaignent qu’il est difficile et onéreux de s’y garer et je peux comprendre mais est-il plus agréable d’être dans les embouteillages qui mènent dans les grands centres commerciaux de la périphérie? personnellement je ne pense pas…

Il y a quatre parkings où vous pouvez vous garer pour faire votre shopping au centre-ville :

-Le parking du marché des beaux arts (1010 places)

-Le parking de la mairie (570 places)

-Le parking Pasteur (250 places)

Le stationnement est gratuit s’il dure moins d’une heure. Le tarif est d’1 euros 40 par heure ou de 7 euros pour 24h

-Le parking Battant est encore gratuit profitez-en ce n’est pas si loin que cela du plein centre! En revanche ne vous y garer pas les deuxièmes lundis du mois car il y a marché!

L’autre solution plus économique est de garer sa voiture dans un parking relais et de prendre le bus ou le tram. Il vous en coûtera seulement 4 euros 30 pour le parking et le ticket journée pour le transport en commun.

N’oubliez pas les samedis piétons! ils ont été mis en place afin de faciliter l’accès au centre-ville et attirer les gens. Les parkings (Chamars et Marché des beaux arts) coûtent 20 cts de l’heure soit 1 euro pour 5h! Les parkings relais sont gratuits et offrent à chaque passager un ticket journée pour les transports en commun! En plus de ces tarifs préférentiels un partenariat est fait avec des commerçants pour bénéficier de bons cadeaux à partir de 50 euros d’achats! Plus d’excuses pour ne pas venir au centre-ville maintenant que vous connaissez ces astuces!

Dans cet article je vais vous présenter des boutiques indépendantes du centre-ville que j’affectionne particulièrement, elles ont chacune leur charme et leur personnalité.

LA BOUTIQUE LES ROBES D’ANTOINETTE

Cette boutique toute choupinette à la déco vintage a ouvert ses portes en septembre 2013 au 3 rue Morand.

Stéphanie Boehm, jeune styliste amoureuse de robes, s’est lancée à son compte après avoir fait ses preuves dans le monde de la mode en tant que responsable Nord Est chez Naf Naf, afin de réaliser son rêve de petite fille: avoir sa propre marque de vêtements, offrir du rêve à ses clientes tout en restant accessible.

Le nom de la marque qu’elle a joliment choisi fait référence à la Reine Marie-Antoinette qui était une véritable fashionista eh oui il n’y a pas d’époque pour être dingue de mode!

Les robes d’Antoinette sont dans un style preppy , à la fois faciles à porter mais très élégantes. Les coupes sont trapèzes ou droites avec des petits détails qui font toute la différence comme un gros nœud dans le dos, un col Claudine, une lavallière. Le modèle phare est la KATE qui a été décliné en divers coloris et matières.ici 

La boutique a évoluée dans le temps: au départ c’était un showroom avec juste les créations de Stéphanie, puis suite à plusieurs voyages la jeune femme a souhaité y ajouter d’autres marques au style bohème-chic dont elle avait eu un coup de cœur comme Jubilee, Hafu et It Hyppie ainsi que des accessoires comme de superbes sacs à main tout cuir Made In Italy de 55 à 99 euros et des bijoux d’une créatrice de Bâle (29 euros pour un bracelet et 49 euros le collier), enfin, avec la venue de  Déborah, diplômée en esthétique elle a mis en place un coin beauté où les clientes peuvent se faire maquiller et manucurer! Déborah est vraiment une conseillère merveilleuse, elle a beaucoup de goût et sait nous rendre jolies!

Comptez de 100 à 150 euros pour une robe d’Antoinette dont la confection est réalisée à Porto et des prix doux pour les autres marques (69 euros pour un gilet, 129 euros pour un manteau, 25 euros une jupe, 30 euros un jogpant…)

Le succès étant au rendez-vous pour Stéphanie, la jeune femme a ouvert une boutique à Strasbourg où elle fait propose en plus de ses créations de la second hand  ainsi qu’en Suisse dans la ville de Bâle où elle aura un espace décoration d’intérieur (sa deuxième passion) avec des meubles esprit vintage! De plus vous retrouverez ses créations sur son e-shop ici

                                                            LA BOUTIQUE MIAOU

Située au 72 rue des Granges,  MIAOU a ouvert ses portes le 11 septembre dernier.

Vous y serez accueillies par la ravissante Jenna qui est d’excellent conseil et très à l’écoute de ses clientes. Cette boutique au style bohème chic s’adresse autant aux jeunes femmes de 20 ans qu’aux quinquas branchées. On peut y trouver du prêt à porter féminin, des sacs à main tout cuir ainsi que des ceintures, des bijoux et à partir du printemps prochain des chaussures!

Le petit plus de cette boutique ( qui à mes yeux a une grande importance) est que les vêtements et accessoires sont fabriqués en Europe, principalement en France, Espagne et Italie! On y retrouve des  marques très sympas et qu’on ne voit pas partout comme Léon et Harper, Idano, Labdip, Ese O Ese, Humility, Johanna, Deby Debo, By Johanne.

En ce qui concerne les prix, comptez de 15 à 79 euros pour les bijoux dont la plupart sont fabriqués par une créatrice lyonnaise, de 45 à 79 euros pour les ceintures, les sacs à main sont aux alentours de 150/200 euros et pour les vêtements de 35 euros (pour un top) à 250 euros pour un manteau. Il y en a donc pour toutes les bourses!

                                                             LA SUITE

Cette boutique toute mignonne est située au 6 clos Saint Amour. Elle a ouvert ses portes le 8 mars 2012. Vous y serez accueillies par la charmante Olga qui a 30 ans d’expérience dans le prêt à porter. Elle a, en effet, travaillé pour Globe, le phare de la baleine, Eve boutique et Nolita avant d’ouvrir son propre magasin.

J’ai tout de suite accroché avec la joie de vivre, le dynamisme et le franc parler d’Olga qui a fait de sa boutique un univers à son image. Olga choisi les vêtements au coup de cœur et pense toujours aux tendances et aux goûts de  sa clientèle très variée, puisqu’elle va de 15 à 70 ans, et qu’elle connaît très bien. Elle aime se démarquer de tout ce qu’on peut trouver dans les chaînes et travailler avec des petits créateurs français qui font des prix tout à fait raisonnables pour que tout le monde puisse s’offrir une belle pièce fabriquée dans notre beau pays! C’est vraiment le plus de cette boutique!

Les tops coûtent entre 40 et 60 euros maximum, les robes entre 60 et 80 euros maximum, les pulls entre 70 et 80 euros maximum, les vestes environ 100 euros et les manteaux 249 euros maximum. Vous voyez, pour du MADE IN FRANCE c’est très abordable!

Vous retrouverez deux marques de prêt à porter MAMOUCHKA et RUE DES ABBESSES, marques que vous ne trouverez que dans ce magasin qui en a l’exclusivité sur Besançon. Le style de ses marques correspond aux femmes urbaines, branchées et raffinées.

A lA SUITE vous trouverez également des bijoux artisanaux crées par Olga qui sont tout à fait originaux puisque ce sont des médailles de la Madone montées sur colliers, des pendentifs en forme de croix, de Bouddha et qui sont à des prix tout à fait corrects (au maximum 40 euros).

La tenue que j’ai choisie de vous présenter peut tout à fait se porter pour les fêtes de fin d’année ou pour une soirée au restaurant ou chez des amis. Elle se compose d’une robe patineuse et d’un bomber très chic.

     DIX DE COEUR

La jolie et gracieuse Nathalie a ouvert DIX DE CŒUR  il y a 10 ans déjà et cette boutique très cosy située au 7 rue Bersot du centre-ville de Besançon  est vraiment devenue une adresse incontournable pour les modeuses! Nathalie est passionnée par la mode,  elle travaille dans ce domaine depuis ses 16 ans et cela se ressent tout de suite quand on la voit et quand elle conseille ses clientes avec qui elle crée un lien sincère.

Nathalie choisit les collections au coup de cœur et les visualise tout de suite sur ses clientes car elle connaît bien leurs goûts.  De plus, elle aime toucher les tissus avant de les sélectionner car la qualité est très importante à ses yeux, ce n’est pas pour rien que nous retrouvons écrit MADE IN FRANCE ou MADE IN ITALY sur la plupart des étiquettes!

Ce que j’aime particulièrement chez DIX DE CŒUR, c’est que l’on peut se dénicher des pièces uniques que l’on ne retrouve nul par ailleurs et la belle palette de marques originales qui nous est offerte:

KOCCA, SEXY WOMAN, STELLA FOREST, BRIGITTE BARDOT, REDSOUL, VILLA, BENCH, REPLAY, ANTIGLI, COTTON BROTHERS, HUIT SIX SEPT, PLEASE, IMPERIAL, LA FABRIQUE, RELIGION, LOLA ESPELETA, NANA MUCCI.

La clientèle est très variée puisqu’il y en a vraiment pour tous les goûts et les bourses (de 19 euros pour un top à 400 euros pour le plus cher des manteaux).

Une jeune fille de 16 ans au style rock peut autant trouver son bonheur qu’une trentenaire au look sport/chic ou qu’une femme de 60 ans très classe.

Vous trouverez également des bijoux STELLA FORREST et MAYMONA pour donner la touche finale à vos tenues et à des prix attractifs (de 15 à 90 euros), des ceintures tout cuir de 60 à 90 euros, des bonnets et écharpes à partir de 35 euros, des foulards à partir de 15 euros, des chapeaux aux environs de 55 euros mais aussi des parfums d’intérieur aux senteurs délicieuses en provenance de Grasse pour 20 euros. Que de belles idées cadeaux n’est-ce-pas?

Le look casual/chic que j’ai sélectionné se compose d’un pull oversize BRIGITTE BARDOT, une merveille à porter et d’un jean slim REPLAY vraiment confortable, les escarpins sont prêtés par le magasin pour faire les essayages!