Hello tout le monde.

Si vous me suivez sur instagram, vous aurez très certainement remarqué que depuis le début de l’année je me dirige vers un nouveau mode de consommation, plus durable, plus éthique, qui me ressemble davantage.

Alors pourquoi ce changement?

Cela fait de nombreuses années que je fait attention à l’origine des vêtements que j’achète. Autant que possible, je privilégiais le Made in Europe, je trouvais même parfois du Made in France. Mais, en regardant le reportage The True Cost https://www.youtube.com/channel/UC8BGUUdFzUv9Zuz0UeQqVvw

J’ai voulu aller plus loin. Trop de sollicitations pour acheter toujours et encore, des choses dont nous n’avons pas besoin, des choses dont on se lasse très rapidement, qui s’entassent dans nos dressing, nous pompent de la place, de l’argent et alimentent cette spirale infernale de la surconsommation! alors stop!!! j’ai donc décidé de ne plus mettre les pieds dans un magasin de fast fashion pour m’habiller ou pour faire un cadeau et ce, même si on peut trouver du made in Europe en fouillant  car je ne souhaite pas mettre un euro dans des marques qui font travailler leurs employés dans des conditions inhumaines et scandaleuses et qui pour couronner le tout polluent notre planète et notre santé avec des pesticides et colorants.. Alors oui, au début ce n’est pas facile de résister quand on voit une fringue toute mimi en vitrine mais je tiens bon et j’en suis fière!

Je vous rassure, le style est toujours ma grande passion, cela ne change en aucun cas! mais comment faire maintenant pour se trouver de jolies tenues dans l’air du temps?

Tout d’abord, j’ai fait un point sur les tendances du printemps/été, sur ce qui me plaisait et m’allait, sur ce que j’avais déjà, sur ce qui me manquait VRAIMENT. J’ai fait le tri, vendu les articles que je ne mettais plus pour avoir une petite somme d’argent que je voulais dépenser intelligemment.

J’ai fait beaucoup de recherches pour trouver des marques éthiques, éco responsables, beaucoup moins nocives pour l’environnement et pour la santé et j’ai découvert tout un monde inconnu qui m’a enchantée! des marques vraiment superbes et avec un discours qui me touchait, je ne pensais pas du tout trouver autant de choix et encore moins des articles aussi modernes et désirables! Par conséquent les ventes issues de mon dressing iront à ces marques-là que je souhaite de tout cœur encourager dans leur belle démarche.

Comme on ne peut pas tout trouver non plus exclusivement dans ces marques, la seconde main est un excellent choix pour compléter cette manière de consommer. Acheter en seconde main, c’est stopper la machine infernale  de la  fast fashion car l’achat a déjà été fait, donc pas de production supplémentaire ou, plus exactement, pas de demande supplémentaire et si la demande baisse, la production aussi, par conséquent moins de pollution et d’exploitation humaine…

Je continue toujours mon activité de conseillère en image mais pour celles et ceux qui le souhaite, je peux vous aider à avoir un dressing éco responsable, minimaliste, qui vous corresponde. Je respecte tout à fait celles et ceux qui souhaite aller dans des boutiques traditionnelles, je les aiderait avec plaisir à trouver des pièces de qualité qui leur dureront longtemps, c’est aussi un geste pour la planète:)

N’hésitez pas à me faire part de vos ressentis:) à bientôt!